Analyse de la fertilité

Le Laboratoire de spermiologie contribue au diagnostic biologique de l’infertilité, attribuée à des facteurs masculins dans environ la moitié des cas, en amont de la procréation médicalement assistée à la demande des gynécologues, urologues-andrologues, endocrinologues et autres professionnels de santé.

L’analyse de la fertilité est rendue nécessaire pour connaître les raisons de l’infertilité d’un couple. L’un et l’autre doivent alors se soumettre à un certain nombre d’examens (notamment le prélèvement vaginal et le spermogramme) qui permettront d’établir un diagnostic et un traitement éventuel.

Avant de réaliser cette analyse de fertilité, il est nécessaire de connaître la situation et les antécédents du couple. La nécessité de faire cette analyse de fertilité peut être difficile à vivre pour le couple car le questionnaire qui leur est soumis pose des questions sur leur intimité, notamment sur leur vie sexuelle actuelle et antérieure. Le questionnaire porte aussi sur leur vie professionnelle, sur les antécédents obstétricaux, chirurgicaux et médicaux (sérologie, MST, etc).

Pour l’homme, l’analyse de fertilité implique de faire réaliser un examen clinique et surtout un spermogramme. Ce dernier sert à dénombrer les spermatozoïdes et à mesurer leur qualité, tests qui détermineront le traitement éventuel pour la PMA (procréation médicalement assistée). Un bilan hormonale est également nécessaire si le nombre de spermatozoïdes est trop faible (azoospermie ou d’oligospermie).

Pour la femme, un bilan clinique complet est réalisé, notamment sur le plan gynécologique, avec bilan sérologique (HIV, MST, hépatites B et C) ; un examen gynécologique, suivi de prélèvements cervico-vaginaux bactériologiques pour dépister d’éventuelles infections ; un bilan de la fonction ovarienne étude des courbes de température), un bilan hormonal, une analyse de la glaire cervicale (ou test de Huhner). D’autres examens complémentaires peuvent parfois s’avérer nécessaires comme une échographie pelvienne, une hystéroscopie (fibre optique dans le col de l’utérus), une biopsie de la muqueuse utérine, ou une cœlioscopie.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Procréation Médicalement Assistée

La PMA ( Procréation Médicalement Assistée ) , encore appelée AMP ( Assistance Médicale à la Procréation ) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, permettant à des couples infertiles d’avoir un enfant. Sur les plans technique et éthiques, le centre d’AMP de…
Read more

Réaliser votre spermogramme

Chez l’homme, le test de base consiste en un spermogramme analysant les trois paramètres principaux que sont le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ainsi que leur forme (morphologie). Les critères utilisés dans notre laboratoire pour déterminer la normalité du sperme sont ceux édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010. Les paramètres macroscopiques sont évalués dans…
Read more

Spermiologie et spermogramme

Dans le domaine de la biologie médicale  la spermiologie représente une spécialité à part entière, qui a pour but d’étudier la quantité et la qualité du sperme et donc des spermatozoïdes. Cette discipline s’intéresse aux caractéristiques de l’éjaculat en tant que contribuant à la fécondation. L’activité de cette unité se concentre sur l’étude du sperme…
Read more