Sérologie du Coronavirus Covid-19

Ce test est réalisé avec ou sans ordonnance, et sans rendez-vous dans tous les laboratoires MLab.

Il consiste en une simple prise de sang.

Ce test permet de savoir si l’on présente des caractères d’immunité (anticorps) au Coronavirus Covid-19.

Il doit être réalisé au minimum 7 à 10 jours après l’apparition des symptômes.

Ce dépistage fait l’objet d’une mesure de suivi gouvernementale.

Ce que nous savons de la sérologie du Coronavirus Covid-19 d’après l’avis de la Haute Autorité de Santé du 2 mai 2020 :

La sérologie SARS-CoV-2 permet d’authentifier qu’un contact avec le virus a eu lieu. Le sérologie ne permet pas de dater l’infection ni d’apprécier la contagiosité potentielle. En l’état actuel des connaissances scientifiques, la sérologie ne permet pas de préjuger de la nature protectrice des anticorps mis en évidence. Les anticorps apparaissent dans l'organisme après un délai variable d'une personne à l'autre : le test sérologique ne doit pas être pratiqué lors de la première semaine des symptômes.

Conditions de prise en charge à 100 % par l'assurance maladie (synthèse)

  • Les professionnels de santé ou leurs employés, les personnels d'un établissement de santé, d'un établissement social ou médico-social peuvent en bénéficier, à leur demande et sans prescription médicale, sur présentation d'un justificatif attestant de l'une de ces qualités.
  • Pour tous les autres patients : la prise en charge est possible sur présentation d'une ordonnance ne comportant pas la réalisation en même temps du dépistage du Coronavirus Covid-19 par technique d’amplification génique (RT-PCR) et la sérologie.

Une fiche de renseignement clinique destinée au suivi de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 doit être complétée et signée par le patient lors de la saisie administrative du dossier d'analyses.

Les réponses conditionnent les modalités de prise en charge comme suit :

      • Les patients ayant déjà eu un diagnostic positif de Coronavirus Covid-19 par technique d’amplification génique (RT-PCR) ne peuvent être pris en charge.
      • En dehors de ces personnes, la prise en charge est possible pour les patients ayant eu des symptômes évoquant une infection qui ont débuté, au minimum, 14 jours avant la prise de sang.

Moyens mis en oeuvre

Les laboratoires MLab utilisent des kits (technique Elisa) dont la sensibilité et spécificité ont été évaluées et approuvées par les biologistes et les sociétés savantes.

Les dispositifs utilisés pour la recherche d'anticorps au Coronavirus Covid-19 figurent dans la liste des tests de sérologie automatisés publiée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Comment obtenir vos résultats

Sur votre demande, les laboratoires MLab mettent à votre disposition vos résultats d’analyses médicales dans un espace patient sécurisé sur internet.

Vous pouvez accéder sur notre serveur sécurisé et certifié, via un compte patient personnel gratuit, sécurisé et confidentiel, à l'ensemble de vos dossiers (et vos ordonnances) en temps réel, 24h/24 et 7j/7 avec votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.

Les résultats peuvent aussi être retirés dans tous les laboratoires MLab.

Textes de référence

Arrêté du 27 mai 2020 du Ministère des Solidarités et de la Santé
Arrêté du 24 juillet 2020 du Ministère des Solidarités et de la Santé