Documents professionnels

Dépistage du cancer du col de l'utérus - modèle d'ordonnance

 

Ce modèle d'ordonnance est à destination des praticiens.

 


Diagnostic prénatal

Manuel qualité des laboratoires MLab

Lettres d'information

Laboratoires MLab La Scala - Stratégie diagnostique devant une ADP périphérique
Dr Fabrice CHAVANNE – Secteur de Cyto-Hématologie

Cette lettre reprend les diverses phases de la démarche diagnostique face à la découverte d’une adénopathie en insistant particulièrement sur les multiples indices et examens et leur pertinence. Elle conseille une conduite à tenir afin d’optimiser la prise en charge. Elle permet de mieux appréhender le diagnostic différentiel des infections virales et parasitaires, des maladies auto immunes, des proliférations bénignes et des hémopathies malignes.

 

Laboratoires MLab La Scala – Indications et interprétation du spermogramme
Dr Hala SARMINI – Dr Stéphane SADENFIS – Dr Christine BROCHET – Secteur de Spermiologie

L’examen du sperme devenu systématique dans le cadre d’une infertilité a permis de mettre en évidence de nombreux facteurs masculins, responsable des problèmes rencontrés par des couples désirant une grossesse. Les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) proposent de nombreuses alternatives thérapeuthiques, dont la micro-injection (ICSI) qui connait actuellement un véritable succès en raison de sa capacité à court-circuiter les processus naturels de fécondation. L’ICSI ne doit pas être cependant le traitement de première intention, étant donné la prise en charge complexe et les conséquences inhérentes à la technique. Seule une étude approfondie du sperme permet d’apprécier le pouvoir fécondant réel des spermatozoïdes et de poser ainsi les différentes indications thérapeuthiques (insémination intra-utérine, fécondation in-vitro ou ICSI).
La spermiologie représente l’ensemble des explorations visant à déterminer les capacités fonctionnelles du sperme. Elle porte sur les spermatozoïdes, issus d’un processus complexe de formation au sein du parenchyme testiculaire (appelé spermatogénèse) et sur les sécrétions des différentes glandes annexes constituant le plasma séminal.

 

Laboratoires MLab La Scala – Stratégie de dépistage et prise en charge thérapeutique des infections urinaires
Dr Guillaume OSINSKI – Secteur de Microbiologie

Les voies urinaires demeurent, avec les voies respiratoires, l’un des principaux sites d’infection bactérienne aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Chaque médecin y est confronté dans son quotidien, et diverses recommandations ont été formulées au fil des ans par les sociétés savantes et les autorités sanitaires pour optimiser leur prise en charge et en limiter les conséquences économiques et écologiques.