Indications et interprétation du spermogramme

Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 153
  • Taille du fichier 172.99 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 11 novembre 2019
  • Dernière mise à jour 10 février 2024

Auteurs : Laboratoires MLab La Scala – Dr Hala SARMINI – Dr Stéphane SADENFIS – Dr Christine BROCHET – Secteur de Spermiologie

L’examen du sperme devenu systématique dans le cadre d’une infertilité a permis de mettre en évidence de nombreux facteurs masculins, responsable des problèmes rencontrés par des couples désirant une grossesse. Les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) proposent de nombreuses alternatives thérapeuthiques, dont la micro-injection (ICSI) qui connait actuellement un véritable succès en raison de sa capacité à court-circuiter les processus naturels de fécondation. L’ICSI ne doit pas être cependant le traitement de première intention, étant donné la prise en charge complexe et les conséquences inhérentes à la technique. Seule une étude approfondie du sperme permet d’apprécier le pouvoir fécondant réel des spermatozoïdes et de poser ainsi les différentes indications thérapeuthiques (insémination intra-utérine, fécondation in-vitro ou ICSI).
La spermiologie représente l’ensemble des explorations visant à déterminer les capacités fonctionnelles du sperme. Elle porte sur les spermatozoïdes, issus d’un processus complexe de formation au sein du parenchyme testiculaire (appelé spermatogénèse) et sur les sécrétions des différentes glandes annexes constituant le plasma séminal.