La qualité

La qualité est une préoccupation essentielle et constante des biologistes et de l'ensemble du personnel du groupe. Dans cette optique, notre laboratoire a toujours eu le souci d'assurer la qualité de ses prestations auprès de ses patients et des parties prenantes de la chaîne de santé, et de veiller à leur satisfaction.

Le management de la direction met également l'accent sur l'implication de l'ensemble du personnel dans la démarche qualité. Cette organisation a pour but de fournir à la communauté médicale libérale et publique des analyses dont la qualité se veut exemplaire afin d'assurer les soins prodigués aux patients, en garantissant des prestations homogènes quel que soit le site concerné du groupement, par un pilotage qualité transversal et la mise en œuvre d'un système unique de management de la qualité.

Le laboratoire s'engage donc à se conformer à la Norme Internationale (NF EN ISO : 15189 version 2012) et aux documents opposables du Cofrac, à être au fait de la veille réglementaire et scientifique, des bonnes pratiques professionnelles, à pratiquer des analyses de qualité et à respecter son système de management de la qualité. L’ensemble du personnel s’engage à ne se laisser influencer par aucune considération financière ou politique et à éviter tout conflit d’intérêt.

Dans le but d’une amélioration constante de la qualité de nos pratiques médicales, le laboratoire s'est fixé comme objectifs de :

  • S'assurer de la connaissance des préconisations pré-analytiques du laboratoire par les correspondants
  • S'assurer de la réalisation des actions décidées en RDD
  • S'assurer de la satisfaction des clients
  • S'assurer de l'évaluation régulière de notre système qualité afin d'en mesurer son efficacité
  • S'assurer de la traçabilité des non-conformités/réclamations/suggestions du personnel
  • S'assurer du respect des préconisations pré-analytiques
  • Garantir l'exactitude des résultats d'analyses
  • S'assurer de l'excellence et de l'harmonisation des prestations de conseils délivrées
  • Garantir des délais de rendu de résultats compatibles avec la qualité des soins à prodiguer aux patients
  • Assurer la formation et le maintien des compétences de l'ensemble du personnel
  • Surveiller les fournisseurs pouvant impacter la qualité des résultats d'analyses
  • Garantir une gestion optimale de nos stocks
  • S'assurer de la vérification métrologique de nos équipements
  • Maintenir le bon fonctionnement des systèmes informatiques du laboratoire
  • Réaliser des prestations de qualité dans un environnement sécurisé pour notre personnel
  • S'assurer de la prise de connaissance de la documentation par le personnel
  • S'assurer d'avoir un système documentaire en accord avec nos pratiques et régulièrement mis à jour
  • S'assurer de la maîtrise de la communication interne et externe