Procréation Médicalement Assistée

Présentation

La PMA ( Procréation Médicalement Assistée ) , encore appelée AMP ( Assistance Médicale à la Procréation ) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, permettant à des couples infertiles d’avoir un enfant.

Sur les plans technique et éthiques, le centre d’AMP de notre laboratoire possède les autorisations administratives encadrant son activité. ( Loi de bioéthique du 6 août 2004 , article L.2141-1 du Code de la Santé Publique).
Votre médecin vous apportera par ailleurs toutes les réponses vous concernant.

Ce que dit la loi

(Loi de bioéthique n°2004-800 du 6 août 2004 modifiée en 2011)
La mise en œuvre de l’assistance médicale à la procréation est indiquée lorsque le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple. Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents pour ces activités. Le couple (un homme et une femme) doit être en âge de procréer. En France, il est interdit de faire appel à une « mère porteuse » et d’avoir recours à un double don de gamètes.
L’anonymat, la gratuité et le volontariat sont les grands principes sur lesquels reposent le don de gamètes et l’accueil d’embryons.

La conservation des embryons

Avec l’accord écrit préalable du couple, il est possible de féconder un nombre d’ovocytes tel que le couple peut obtenir des embryons surnuméraires de bonne qualité, qui seront congelés pour un transfert ultérieur .
Le couple est ensuite consulté chaque année par écrit sur le devenir de ses embryons congelés (poursuite de la conservation en vue d’un transfert ultérieur, accueil de ses embryons par un autre couple, recherches, ou arrêt de leur conservation). Son consentement est recueilli par écrit et confirmé après un délai de réflexion de trois mois.
Par ailleurs, l’arrêt de la conservation des embryons est possible dans des conditions très précises. Elle l’est, par exemple, si le couple, consulté à plusieurs reprises, ne donne pas d’avis sur le devenir de ses embryons conservés depuis au moins cinq ans.
Il est donc indispensable que vous répondiez aux courriers concernant le renouvellement ou pas de votre projet parental ! Et il est aussi très utile d’informer l’équipe qui conserve vos embryons de tout changement d’adresse. Les professionnels de santé concernés comptent sur votre vigilance.

La filiation des enfants

Procréation intraconjugale
Les règles de filiation sont celles qui régissent toute naissance.
Don de gamètes
Le couple receveur doit préalablement donner son consentement au juge ou au notaire, ce qui interdit par la suite toutes actions pour établir ou contester la filiation, sauf s’il est démontré que l’enfant n’est pas issu de l’assistance médicale à la procréation ou si le consentement s’avère invalide.
Accueil d’embryons
Comme pour le don de gamètes, le couple receveur donne son consentement au juge, qui a aussi une mission de contrôle des conditions d’accueil que le couple est susceptible d’offrir à l’enfant à naître sur le plan familial, éducatif et psychologique. L’accueil d’embryons est subordonné à une autorisation du juge donnée pour trois ans au couple receveur.

Nataliance centre d'AMP

Le Centre d’AMP Nataliance est né de la volonté de compléter l’offre de soins en Assistance Médicale à la Procréation sur la région centre, et à proximité directe de Paris Ile de France.

Pour ce faire les laboratoires MLab associés au Pôle Santé Oréliance ont fait appel à des praticiens issus des plus grands centres parisiens et lyonnais. Ils se sont équipé des dernières technologies dans le domaine de l’AMP pour offrir aux patients une prise en charge équivalente à celle des meilleurs centres internationaux.

Types de prises en charge :

  • Traitements médicaux et chirurgicaux de l’infertilité,
  • Inséminations artificielles,
  • Fécondations in vitro classiques,
  • Injections intracytoplasmiques de spermatozoïdes.

Nataliance - Centre d’Assistance Médicale à la Procréation

Pour aller plus loin..

Agence de la Biomédecine - Assistance Médicale à la Procréation

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Analyse de la fertilité

Le Laboratoire de spermiologie contribue au diagnostic biologique de l’infertilité, attribuée à des facteurs masculins dans environ la moitié des cas, en amont de la procréation médicalement assistée à la demande des gynécologues, urologues-andrologues, endocrinologues et autres professionnels de santé. L’analyse de la fertilité est rendue nécessaire pour connaître les raisons de l’infertilité d’un couple.…
Read more

Réaliser votre spermogramme

Chez l’homme, le test de base consiste en un spermogramme analysant les trois paramètres principaux que sont le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ainsi que leur forme (morphologie). Les critères utilisés dans notre laboratoire pour déterminer la normalité du sperme sont ceux édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010. Les paramètres macroscopiques sont évalués dans…
Read more

Spermiologie et spermogramme

Dans le domaine de la biologie médicale  la spermiologie représente une spécialité à part entière, qui a pour but d’étudier la quantité et la qualité du sperme et donc des spermatozoïdes. Cette discipline s’intéresse aux caractéristiques de l’éjaculat en tant que contribuant à la fécondation. L’activité de cette unité se concentre sur l’étude du sperme…
Read more