Recherche de cryoglobuline

L'analyse cryoglobuline est un test sanguin qui permet de détecter la présence de globulines précipitants à des températures inférieures à 37°C . Ce test est généralement prescrit par votre médecin si vous présentez des symptômes tels que :

  • Des douleurs articulaires ou musculaires
  • Une fatigue chronique
  • Des troubles circulatoires, tels que des doigts bleus ou froids
  • Des problèmes de peau, tels que des éruptions cutanées ou des ulcères

Les cryoglobulines sont des protéines qui coagulent à des températures inférieures à 37 °C. Elles peuvent se former dans le sang de personnes atteintes de certaines maladies, notamment des maladies auto-immunes, des infections ou des cancers.

Il existe deux types principaux de cryoglobulines : les cryoglobulines monoclonales et les cryoglobulines polyclonales.

  • Les cryoglobulines monoclonales sont produites par un seul clone de lymphocytes B. Elles sont généralement associées à des maladies auto-immunes, telles que le lupus érythémateux systémique ou la sclérodermie.
  • Les cryoglobulines polyclonales sont produites par plusieurs clones de lymphocytes B. Elles sont généralement associées à des infections

Le traitement de la cryoglobulinémie dépend de la maladie sous-jacente. Si la cryoglobulinémie est associée à une maladie auto-immune, le traitement de la maladie auto-immune peut aider à réduire la production de cryoglobulines. Si la cryoglobulinémie est associée à une infection, le traitement de l'infection peut aider à éliminer les cryoglobulines.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'analyse cryoglobuline, parlez-en à votre biologiste ou médecin.

Prendre rendez-vous pour une recherche de cryoglobuline

Cette recherche nécessite des conditions pré-analytiques particulières et strictes ce qui explique que tous les laboratoires ne peuvent pas proposer cette analyse. Le délai de rendu est en moyenne de 2 semaines.

Paris 15 Vaugirard Necker

137 rue de Vaugirard
Le laboratoire est fermé. Réouverture mercredi à 7:30.


Sartrouville

71 avenue de la République
Le laboratoire est fermé. Réouverture mercredi à 7:30.


Evry

Clinique du Mousseau, 2 avenue de Mousseau
Le laboratoire est fermé. Réouverture mercredi à 8:00.


Melun

5 rue Damonville
Le laboratoire est fermé. Réouverture mercredi à 7:30.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Allergologie

Les allergies sont des pathologies très fréquentes : on estime que 20 à 30% de la population française est concernée avec une augmentation constante de ces chiffres. Les allergies sont des réactions anormales et exagérées du système immunitaire à des substances étrangères normalement bien tolérées, appelées allergènes. Lors d’une première exposition à un allergène, des anticorps…
Read more

Analyse de la fertilité

Le Laboratoire de spermiologie contribue au diagnostic biologique de l’infertilité, attribuée à des facteurs masculins dans environ la moitié des cas, en amont de la procréation médicalement assistée à la demande des gynécologues, urologues-andrologues, endocrinologues et autres professionnels de santé. L’analyse de la fertilité est rendue nécessaire pour connaître les raisons de l’infertilité d’un couple.…
Read more

Analyses spécialisées

Les analyses spécialisées rassemblent toutes les analyses rares et complexes de différentes spécialités : allergologie, anathomo-pathologie, endocrinologie, génie génétique, microbiologie….. Leur réalisation nécessite un matériel de pointe et un personnel hautement qualifié. Le laboratoire BPR Analyses Spécialisées est né de la volonté d’offrir le meilleur service à nos patients par le développement des dernières technologies et…
Read more

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Les cancers du col de l’utérus (CCU) sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions…
Read more

Dépistage du Coronavirus Covid-19

Ce test permet de savoir si l’on est porteur du Coronavirus Covid-19 et donc contagieux. Il est indiqué dans le diagnostic d’une infection aiguë (infection en cours). Il peut être réalisé dès le 1er jour des symptômes pour diagnostiquer l’infection. Il consiste en un prélèvement nasopharyngé à l’aide d’un écouvillon (grand coton-tige) qui est inséré dans…
Read more

Dépistage MST et IST

Il n’est pas toujours évident de franchir le cap et de demander un dépistage à son médecin traitant. Pourtant, il est important de se faire dépister pour se protéger et stopper leur transmission. Une IST est une infection pouvant être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. La transmission peut se faire par…
Read more

L’insémination intra utérine (IIU)

L’IIU est une technique simple et indolore qui consiste à introduire à l’aide d’un cathéter, les spermatozoïdes dans le tractus génital féminin au niveau de la cavité utérine. L’objectif est de favoriser la fécondation in vivo en rapprochant simplement les gamètes de l’ampoule tubaire, site physiologique de leur rencontre. Elle est réservée aux couples dont…
Read more

Lutte contre le VIH

Le VIH est un virus à ARN. Il fait partie de la famille des rétrovirus, caractérisés par la présence d’une enzyme, la transcriptase inverse, qui traduit leur génome ARN en ADN capable d’être intégré au génome de la cellule hôte. Sans traitement, la maladie évolue vers un syndrome d’immunodéficience responsable à terme du décès de…
Read more

Prélèvement vaginal

Le prélèvement cervico-vaginal est indispensable pour le diagnostic d’une possible infection vaginale qui se manifeste le plus souvent par des démangeaisons récurrentes, des pertes blanches (appelées aussi leucorrhées) plus ou moins importantes et/ou malodorantes, des sensations de brûlure, des douleurs abdominales, etc. Le prélèvement vaginal est aussi recommandé en tant que contrôle préventif pour connaître…
Read more

Prélèvements bactériologiques et mycologiques

Un examen mycologique est prescrit lorsqu’une infection par un champignon est suspectée. Il peut s’agir d’une infection de la peau (intertrigo, dermatophytie), des muqueuses (commissure labiale, face interne de la bouche, langue…) ou des phanères : ongles (onyxis), cuir chevelu (teigne), barbe et moustache (sycosis). Le prélèvement est une étape importante du diagnostic. Celui-ci s’effectue…
Read more