Prélèvement vaginal

Pourquoi doit-on faire un prélèvement vaginal ?

Le prélèvement cervico-vaginal est indispensable pour le diagnostic d’une possible infection vaginale qui se manifeste le plus souvent par des démangeaisons récurrentes, des pertes blanches (appelées aussi leucorrhées) plus ou moins importantes et/ou malodorantes, des sensations de brûlure, des douleurs abdominales, etc.

Le prélèvement vaginal est aussi recommandé en tant que contrôle préventif pour connaître la présence ou l’absence d’infection, ou bien pour mesurer le degré d’efficacité d’un traitement en cours. Lors de la grossesse, le prélèvement vaginal fournit une information précieuse pour éviter que l’enfant soit infecté lors de l’accouchement.

Si l’analyse du prélèvement indique la présence d’une infection, un examen vaginal est réalisé pour aider le praticien à déterminer le traitement le mieux adapté : un examen cytologique pour déterminer l’état des cellules du vagin, et éventuellement un examen bactériologique pour mesurer l’efficacité d’un traitement antibiotique contre les bactéries en présence.

Pourquoi doit-on faire un prélèvement vaginal ?

Ce prélèvement, appelé aussi frottis vaginal, peut en effet révéler un déséquilibre de la flore bactérienne (qui entraîne une inflammation par exemple). Les bactéries à l’origine d’une telle infection peuvent être multiples. Il est donc nécessaire de procéder à une culture des germes pour pouvoir les identifier. Parmi les plus répandus, on trouve notamment les suivants : Gardelerella vaginalis, Gardelerella mobiluncus, Mycoplasma hominis ou encore Ureaplasma urealyticum.

Notre offre de service : un délai de rendu des analyses de quelques jours !

Avec ou sans rendez-vous dans tous les laboratoire MLab, nos biologistes réalisent les prélèvements vaginaux.

L’acte est non douloureux ; une gêne peut cependant être ressentie lors du prélèvement.

Les résultats sont rendus :

  • en 2 à 3 jours pour un prélèvement vaginal
  • dans un délai moyen d’une semaine maximum pour un frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus

Les résultats de l'analyse sont transmis au médecin qui a prescrit l’examen.

L’acte et l’analyse, avec ordonnance, sont pris en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire santé sur la base du tarif conventionnel.

Où peut on réaliser un prélèvement vaginal ?

Vous pouvez vous rendre dans un de nos laboratoires munis de votre ordonnance, carte vitale et attestation de mutuelle.

Pour votre confort et afin de réduire l'attente, vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne auprès de votre laboratoire de proximité.






Autres articles susceptibles de vous intéresser

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Les cancers du col de l’utérus (CCU) sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions…
Read more

Prélèvement gynécologique

Le prélèvement gynécologique consiste à recueillir des sécrétions vaginales pour détecter la présence ou non de germes témoins d’une infection. Le prélèvement gynécologique est essentiel pour effectuer un bilan microbiologique et détecter chez la patiente une possible infertilité ou bien une MST (maladie sexuellement transmissible). Le prélèvement doit prioritairement être réalisé dans un laboratoire et…
Read more

Urologie et Gynécologie

Le laboratoire MLab accueille les patients sur ses différents sites (prélèvement vaginal ou prélèvement gynécologique, analyse de la fertilité, prélèvement urologique), en leur apportant une prise en charge orientée et spécialisée dans le diagnostic des infections urogénitales et le dépistage des IST : infections sexuellement transmissibles. Chaque biologiste sera à même de répondre à vos…
Read more