Réaliser votre spermogramme

Présentation

Chez l’homme, le test de base consiste en un spermogramme analysant les trois paramètres principaux que sont le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité ainsi que leur forme (morphologie).

Les critères utilisés dans notre laboratoire pour déterminer la normalité du sperme sont ceux édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010.

Les paramètres macroscopiques sont évalués dans un premier temps :

  1. Le volume du sperme est mesuré.
  2. Le pH (acidité) doit être supérieur à 7.0 pour être considéré comme normal.
  3. La viscosité du sperme doit diminuer spontanément entre 30 minutes et maximum une heure après la réalisation du prélèvement.

Si un de ces paramètres ne correspond pas aux normes, il peut signifier qu’il y a un souci au niveau des glandes annexes qui aident les testicules à la fabrication du sperme (principalement la prostate et les vésicules séminales).

Les paramètres microscopiques sont ensuite observés. Le nombre et la mobilité des spermatozoïdes sont évalués ensemble directement au microscope sur grille d’analyse

Selon les critères de l’OMS, un sperme de bonne qualité a une concentration de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre ou 39 millions par éjaculat, avec un pourcentage de spermatozoïdes mobiles de 40% et 32% de mobilité progressive.

Finalement la morphologie des spermatozoïdes va être évaluée après une coloration des cellules préalable pour mieux distinguer les détails au microscope.

Au moins 23% des spermatozoïdes observés doivent présenter une forme normale selon la classification de David modifiée.

Comment prendre rendez-vous pour un spermogramme

Pour des raisons de technique biologique, un spermogramme ne peut se faire que sur rendez-vous en matinée, dans un des laboratoires suivant :

Orléans ( 02 38 84 00 04 )
Laboratoire de spermiologie du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation Nataliance

    Modalités de recueil

    Pour tous les examens de spermiologie à visée diagnostique (concernant le spermogramme / spermocytogramme, test de migration de survie, la recherche d’anticorps anti-spermatozoïdes, test de décondensation de la chromatine, la biochimie du plasma séminal, recherche d’éjaculation rétrograde), un délai d’abstinence (absence de rapport sexuel et masturbation) de 2 jours MINIMUM et 7 jours MAXIMUM (Idéalement 3 jours) est requis.

    Ne pas réaliser l’examen :

      • en cas de fièvre importante (>37°C) dans les 3 derniers mois ;
      • en cas de prise d’antibiotique dans les 5 derniers jours ;
      • si le délai d’abstinence est supérieur à 7 jours.

    Avant le recueil et le jour du recueil :

      • boire de l’eau (au moins 1.5L) ;
      • ne pas uriner 2h précédant le recueil au laboratoire (essentiellement pour la recherche de Chlamydia).

    Le jour du recueil :

      • uriner avant le prélèvement ;
      • nettoyer les mains soigneusement avec du savon et nettoyer le gland avec des lingettes désinfectantes ;
      • prélèvement par masturbation dans un réceptacle stérile. En cas de perte d’une partie de l’éjaculat, prévenir l’infirmière/ secrétaire/ technicien ;
      • ne pas utiliser un préservatif pour le recueil. En cas de perte au moment du recueil, vous devez avertir un personnel du laboratoire.

    En cas de difficulté de recueil, le laboratoire peut vous proposer de venir avec votre compagne. Pour les femmes accompagnant leur conjoint, merci de bien vouloir vous laver les mains soigneusement avec du savon. La pénétration et la fellation sont interdites.

    En cas d’éjaculation rétrograde ou recherche de spermatozoïdes dans les urines, avant le recueil :

      • la veille au soir, prendre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau ;
      • le matin du recueil, boire un litre d’eau et prendre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau (environ deux heures avant le recueil).

    Autres articles susceptibles de vous intéresser

    Analyse de la fertilité

    Le Laboratoire de spermiologie contribue au diagnostic biologique de l’infertilité, attribuée à des facteurs masculins dans environ la moitié des cas, en amont de la procréation médicalement assistée à la demande des gynécologues, urologues-andrologues, endocrinologues et autres professionnels de santé. L’analyse de la fertilité est rendue nécessaire pour connaître les raisons de l’infertilité d’un couple.…
    Read more

    Assistance Médicale à la Procréation

    La PMA ( Procréation Médicale Assistée ) , encore appelée AMP ( Assistance Médicale à la Procréation ) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, permettant à des couples infertiles d’avoir un enfant. Sur les plans technique et éthiques, le centre d’AMP de…
    Read more

    Spermiologie et spermogramme

    Dans le domaine de la biologie médicale  la spermiologie représente une spécialité à part entière, qui a pour but d’étudier la quantité et la qualité du sperme et donc des spermatozoïdes. Cette discipline s’intéresse aux caractéristiques de l’éjaculat en tant que contribuant à la fécondation. L’activité de cette unité se concentre sur l’étude du sperme…
    Read more