Examens biologiques sans ordonnance

Vous avez une inquiétude, vous avez des symptômes, vous êtes curieux de connaître votre groupe sanguin... nos laboratoires sont en mesure de réaliser des analyses biologiques (sang, urines, autres) sans ordonnance, et notamment :

  • Dépistage d'infections sexuellement transmissibles : sérologies HIV, Hépatites B et C, Syphilis, recherche directe de Chlamydia, Mycoplasme et Gonocoque ;
  • Dépistage du diabète : glycémie ;
  • Diagnostic d'une grossesse : dosage hormonal HCG ;
  • Diagnostic d'une anémie : Numération Formule Sanguine ;
  • Bilan de carence micronutritionnelle : fer et saturation, ferritine, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, vitamine D et autres vitamines ;
  • etc...

Nos biologistes vous guideront dans le choix d'une analyse pertinente, sauront interpréter le bilan et seront à vos côtés pour vous rassurer et vous conseiller.

Ces examens biologiques sans ordonnance sont autorisés mais ne sont pas remboursables par la sécurité sociale ; nous appliquons les tarifs officiels de la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM).

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans le choix, l’exécution et la lecture de ces analyses, qui au demeurant ne remplacent pas l'examen ni la décision médicale du praticien.

Pour obtenir une information pour une analyse, un prélèvement, vous renseigner pour un rendez-vous, ...

 


 

Textes de référence

En 2010 à l’occasion d’une ordonnance réformant l’organisation des laboratoires d’analyses médicales français, un droit nouveau a fait son apparition pour l’ensemble des patients français.

Art. L. 6211-10 « Un examen de biologie médicale peut également être réalisé à la demande du patient, dans les conditions de remboursement et d’information déterminées à l’article L. 162-13-2 du code de la sécurité sociale. »
Art. L. 162-13-2 « Un examen de biologie médicale réalisé à la demande du patient ne fait pas l’objet d’un remboursement. Lorsque le biologiste médical effectue de tels examens, il informe le patient de leur caractère non remboursable et demande son accord pour les réaliser. Le biologiste médical mentionne ces examens non remboursables sur la feuille de soins. Il en va de même pour les examens prescrits et non remboursables. »

Tout patient peut donc entrer dans un laboratoire de biologie médicale pour demander la réalisation de tests. Il bénéficiera alors des mêmes examens et des mêmes conditions que ceux pratiqués sur prescription. Il pourra également s’il le souhaite bénéficier d’une consultation personnalisée avec un médecin biologiste qui sera à même de lui expliquer et commenter ses résultats, les comparer avec ceux antérieurs, et le cas échéant l’orienter vers des tests additionnels pertinents.