Rendez-vous de dépistage du Coronavirus Covid-19

Dépistage du CORONAVIRUS COVID-19 en Île de France et en province

Ce test permet de savoir si l’on est porteur du Coronavirus Covid-19 et donc contagieux. Il est indiqué dans le diagnostic d’une infection aiguë (infection en cours). Il peut être réalisé dès le 1er jour des symptômes pour diagnostiquer l’infection. Il consiste en un prélèvement nasopharyngé à l’aide d’un écouvillon (grand coton-tige) qui est inséré dans le nez.

Nous pouvons réaliser, dans le respect des indications de la Haute Autorité de Santé, des tests PCR à partir de la salive. La sensibilité de ce type de prélèvement est légèrement inférieure au test de référence nasopharyngé mais permet une meilleur acceptabilité dans certaines situations et notamment chez les enfants de moins de 6 ans.

Nous réalisons également ce test en milieu scolaire.

Voir les conditions de prise en charge.

Le résultat peut être délivré en langue française ou anglaise (le résultat rédigé en anglais est parfois requis pour l'entrée dans certains pays) : veuillez bien le notifier lors de l'enregistrement de votre dossier.

Voyage vers Hong Kong / Travel to Hong Kong

Nous vous délivrons le compte rendu d’analyses et le formulaire laboratoire complété et signé. Merci de le demander au secrétariat lors de la création de votre dossier.
We deliver you the analysis report and the laboratory form completed and signed by the laboratory. Please ask for it to our secretary.

Voyage vers le Japon / Travel to Japan / 日本への渡航

Nous vous délivrons le compte rendu d’analyses et le formulaire obligatoire Japonais complété et signé par le laboratoire. Merci de le demander au secrétariat lors de la création de votre dossier.
We deliver you the analysis report and the mandatory Japanese form completed and signed by the laboratory. Please ask for it to our secretary.
検査結果と日本に入国の際に必要となる検査機関の署名入りの検査証明書を発行いたします。

Centres de dépistage MLab du CORONAVIRUS COVID-19 en Île de France et en province

Départs en Europe

La Commission européenne a mis en place «Re-open EU», une plateforme web destinée à aider les citoyens à planifier en toute confiance leurs voyages et leurs vacances. Cette plateforme fournit des informations en temps réel sur les frontières, les moyens de transport disponibles, les restrictions de voyage, les mesures de santé publique  et de sécurité (la distanciation physique ou le port du masque, par exemple), ainsi que d’autres renseignements pratiques pour les voyageurs.

Les laboratoires MLab sont à votre écoute pour vous aider à préparer vos déplacements en réalisant en particulier les tests de dépistage au Coronavirus Covid-19 exigés pour entrer dans certains pays ou régions de l'Union Européenne.

Moyens techniques de dépistage mis en oeuvre et délai de restitution

Les dispositifs que nous utilisons pour le diagnostic du Coronavirus Covid-19 figurent dans la liste des réactifs de détection du génome du virus par RT-PCR publiée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Voir la vidéo de la réalisation de l'analyse PCR dans le groupe MLab.

Délai de restitution : 70% des résultats sont rendus aux patients le jour même, 100% des résultats sont rendus aux patients sous 24h.

Priorisation de l'accueil

L'accès au test peut être priorisé en particulier pour les personnes symptomatiques, les sujets contacts, les personnels soignants.

Suivi national / pass sanitaire et vaccinal / SI-DEP

Ce dépistage fait l’objet d’une mesure de suivi gouvernementale, qui permet notamment au gouvernement de vous informer directement ainsi que de vous permettre d'intégrer vos résultats dans le carnet de certificats de test et de vaccination de l'application TousAntiCovid et le pass sanitaire.

Comment obtenir vos résultats

Sur votre demande, les laboratoires MLab mettent à votre disposition vos résultats d’analyses médicales dans un espace patient sécurisé sur internet.

Vous pouvez accéder sur notre serveur sécurisé et certifié, via un compte patient personnel gratuit, sécurisé et confidentiel, à l'ensemble de vos dossiers (et vos ordonnances) en temps réel, 24h/24 et 7j/7 avec votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.

Les résultats peuvent aussi être retirés dans tous les laboratoires MLab.

Comment obtenir votre certificat et votre QR Code de test PCR Covid-19 pour votre pass sanitaire

Alors que la pandémie a imposé des mesures sanitaires d’ampleur aux frontières et parfois des restrictions de circulation, la Commission européenne organise la mise en place du Pass sanitaire Européen dont l’objectif est de permettre, de manière sécurisée, la circulation des personnes entre les pays de l’Union européenne. La France s’inscrit pleinement dans cette démarche et a mis en place « TousAntiCovid Carnet » avec des certificats de test et de vaccination pouvant être vérifiés au niveau national, puis par les autres pays de l’Union européenne, et à terme hors des frontières de l’Union européenne.

Les laboratoires MLab participent à ce dispositif en transmettant de façon automatique les résultats des analyses PCR Covid-19 vers le système national SI-DEP en charge de la collecte de ces données. Le système national SI-DEP transmet ensuite :

  • aux patients par SMS un lien permettant de télécharger le QR CODE intégrable dans l'application TousAntiCovid,
  • aux différentes plateformes nationales et européennes les éléments permettant d'associer et identifier ce même QR CODE et sa validité.

Lors de votre passage dans nos laboratoires, afin d'obtenir par le système SI-DEP ce QR CODE, il est essentiel que vous nous fournissiez avec précision les éléments exacts d'identité, date de naissance, Sécurité Sociale, téléphone portable, email, et l'objet de ce test (par ex. départ à l'étranger) afin d'activer le système SI-DEP.

 

 

Comment prolonger mon « pass sanitaire » ?

GOUVERNEMENT
Consulter les conditions en vigueur.

Les tests PCR restent valables jusqu'à 72 heures pour les voyages (en fonction des pays), les bilans pré-hospitalisations et les interventions médicales.

Quelles sont les suites en cas d’infection avérée au Coronavirus COVID-19 ?

Quelques dispositions sont requises pour surveiller et gérer votre infection.